Les descriptions du course CMS


Les courses sont enseignées par des praticiennes expérimentés dans le domaine muséal. Les cours CMS sont offerts soit en ateliers face à face aux musées à travers la province, ou en ligne pour 10 semaines. 

Artefacts

Ceci est le premier des deux cours qui traite du sujet de la conservation préventive.

L’artefact est examiné et décrit dans les termes de matériaux, production et condition. Les types et causes de détérioration sont aussi identifié. Considération du l’environnement fait la mise au point sur les phénomènes qui se présentent comme des dangers aux artefacts.

Sujets centraux : Introduction aux conservations préventives; introductions aux matériaux (cellulose, protéiné, inorganiques); agents de détérioration (lumière, humidité, polluants, pestes, forces physiques, désassociation); comment écrire un report de condition; manipulation des artefacts, et l’emballage des artefacts.

Soin de Collections

Ce cours est le deuxième des deux cours sur le sujet de conservation préventive

Les participants vont acquérir les principes et techniques besoins pour prévenir le dommage aux artefacts pendant le stockage, l’affichage, la manutention, l’emballage et l’expédition. La différentiation entre la conservation préventive et la conservation du traitement va être examiner, avec les suggestions praticables afin de traiter les artefacts dommage fournis.

Sujets centraux : Conservation préventive/Conservation du traitement/Restauration; les méthodes de stockage sécuritaire; planifications désastreuses; gestion des collections; les méthodes sécuritaires pour des exhibitions; l’emballage et expéditions des artefacts. Les matériaux stables et non stables pour les exhibitions et stockage; les ressources de conservation; comment embaucher un curateur; le rôle du curateur par rapport au non-conservateur dans la prise en charge des collections; nettoyage de base du papier, textiles, céramiques, bois, verre, cuir, la détection et prévention du feu.

Gestions des collections

Les participants vont acquérir l’information et les compétences requises afin de gérer les acquisitions, les cessions et les prêts, et de créer et maintenir la corp de documentation qui est l’infrastructure de la collection.

Sujets centraux : But de gestions des collections (confiance du public, activités en gestions des collections, politique des collections); planifications pour le développement des collections; les prêts; acquisitions; rapatriement; cession; accès et sécurité; assurance des beaux-arts; gestions des risques; évaluations/reçus fiscaux; tenue de dossiers, y compris la gestion informatisée des données des collections.

Programme éducatif

Le cours Programmes éducatifs propose une approche centrée sur l’apprenant pour la planification et la conception d’expériences d’apprentissage engageantes et pertinents pour des publics divers. Les étudiants participeront à des activités d’apprentissage pratiques et collaboratives, reliant la théorie à la pratique tout en concevant une programmation qui répond aux tendances émergentes et aux changements dans le domaine muséal.

Sujets centraux : philosophies d’apprentissage et éducation, les meilleures pratiques d’interprétation, réflexion conceptuelle, programmation pour les apprenants divers et des publics diversifiés, évaluation, les moyens créatifs pour attirer de nouveaux publics, l’apprentissage digitale et les politiques et standards éducationnels. Les étudiants vont démontrer leurs connaissances et compréhension d’éducation muséal à travers de la création d’un programme compréhensive comme la tâche culminante du cours.

Planification et conception d'expositions

Apprenez de créer des expositions vibrante, attractive, et accessible qui accueille et engage les visiteurs de tous âges. Les participants vont travailler à travers tous les étapes de développement d’une expositions muséales, de la conception initiale jusqu’au évaluation sommative. À travers le cours, l’accent est mis sur les techniques et idées éprouvés, pratiques et rentable.

Sujets centraux : la nature des exhibitions; le public; la grande idée et dossier d’exposition; planification interprétative; écriture des textes; budget; curatelle; conception; fabrication et évaluation

Les musées et la communauté

Les participants vont acquérir la connaissance et compétence requis pour coordonner les objectives et activités du musée avec les besoins spécifiques de la communauté. Le cours est conçu pour examiner un large éventail de problèmes auxquels sont confrontés les musées dans leur recherche de public et de soutien. 

Sujets centraux : relations entre les musées canadiens et leurs communautés dans une environnement sociale, politique et culturelle en évolution rapide concernant : les programmes, les déclarations des missions, développement du public, marketing et lever des fonds, outils et solutions pratiques pour la négociation du support des patrons potentiels et la communication effective avec la cible.

Les musées en contexte

Vous êtes-vous demandé déjà comment les musées de l’Ontario en sont arrivés à ce stade? Comment les musées on commencer en Ontario, Canada et au-delà? Comment et pourquoi ils sont évolués dans ce façon? Comment cette évolution a-t-elle impacté la profession muséale : quels types d’emplois, nécessitant quel type de formation et recevant quel type de rémunération? Qui occupe ces postes et pourquoi? La profession est-elle diversifiée? À quelles attentes les employés des musées doivent-ils satisfaire en matière de comportement éthique et professionnel? Dernièrement, que sont les forces qui façonnent et continue à façonner les changements des musées à travers le temps? « Musée en contexte » vous aideront de commencer à répondre à ces questions et beaucoup d’autres à travers des lectures, vidéos et forums de discussions en lignes.

Le cours vous donnera l’occasion de:

• explorer les origines historiques des musées, et les rôles émergents et évolutifs des musées dans la société ;

• devenir familier avec les contextes différents dans lequel le travail muséal prend place et les éventails des problèmes qui développe;

• accéder et appliquer une variété de ressources qui aide le travail muséal en Ontario et au Canada;

• développe un réseau de collègues; et

• créer des liens entre les débats en cours dans le domaine et votre propre pratique professionnelle

Les musées dans les bâtiments historiques (Gestion des installations)

Les participants vont acquérir les connaissances et techniques requis pour gérer les musées dans le contexte du bâtiments historiques et de prendre soins du bâtiments historiques comme artefact.

L’objectif dur cours est de familiariser les participants avec les activités et les préoccupations liées à la conservation minutieuse du bâtiment historique, en particulier en ce qui concerne l’utilisation du bâtiment comme musée.

Sujets centraux : recherche d’un bâtiment, le bâtiment historique comme artefact, la planification de l’espace des musée et les besoins des systèmes, la réalisation d’un projet capital, le musée comme facilité publique, entretien des bâtiments et domaines, programmation du bâtiment historique.

Organisation et gestion des musées

Les participants vont acquérir une compréhension de comment les musées et galléries sont gérer au Canada et les problèmes contemporaines des musées communautaires. À travers des lectures, les études de cas, et les discussions, les participants du cours auront développer une compréhension des notions clé en gestion muséale, incluant : 

  • Gestion et planification stratégique
  • Gouvernance et gestion
  • Éthiques
  • Administration (politique/ finances / ressources humaines)
Avez-vous une question?

You can also call or email the Professional Development Program Manager at 416-348-8672, toll-free in Canada at 1-866-662-8672, or at [email protected].

Check out the Frequently Asked Questions page.

FR